Section armes françaises

Extension de l’activité Canne & Bâton, nous proposons une activité arme ancienne le vendredi de 17h30 à 19h30.

Les Arts Martiaux Historiques Européens – ou AMHE – sont une pratique sportive, mais aussi un domaine de recherche académique et un patrimoine culturel. Ils se développent depuis une quinzaine d’années en France, et ont pour objectif l’étude des sources historiques concernant les disciplines martiales du passé, afin de tenter de retrouver les gestes et techniques des maîtres d’armes de l’époque. Les types de combats étudiés peuvent aller, en fonction des goûts, des moyens et de la motivation, de la gladiature romaine à l’escrime à la baïonnette telle qu’on la pratiquait pendant la Première Guerre Mondiale, de la lutte à mains nues aux techniques de combat en armure et/ou à cheval, de la hallebarde ou du grand espadon à deux mains à la dague ou à l’épée de cour…

Le GUC Boxe propose désormais cette pratique durant le créneau d’entraînement du vendredi, en partenariat avec la jeune association Flos Montis. Vous aurez ainsi l’occasion d’expérimenter et pratiquer, au cours de l’année, des disciplines variées. Nous proposerons, au fil des mois, des envies et du matériel disponible, de la lutte, de la dague, du dussack, de la rapière, de l’épée de cour, du bâton, de la lance, du bouclier viking, de la bocle…

Les premières séances de l’année seront majoritairement consacrées à l’apprentissage de techniques fondamentales et communes à toutes les armes – équilibre, déplacements, fentes, esquives, musculation, etc. – avec ou sans arme à la main. Au fil de l’année, la proportion de travail d’interprétation des traités historiques augmentera de plus en plus. Enfin, quand les pratiquants auront acquis suffisamment d’aisance, et avec les protections nécessaires (masque d’escrime, veste matelassée, etc.), ils pourront participer à des assauts libres au cours desquels ils pourront mettre en pratique plus activement les différentes techniques apprises pendant l’année.

Comme il n’existe pas de brevet d’état d’instructeur en AMHE, les cours sont toujours assurés par des anciens, des AMHEurs ayant plusieurs années d’expérience, dans différentes armes, et ayant déjà enseigné dans d’autres clubs. Toutefois, nous encourageons vivement même les plus débutants à se pencher, s’ils le souhaitent, sur les traités et à proposer leurs propres interprétations. Les AMHE sont une pratique collaborative !

Pour plus d’information : [email protected]
Âge minimum requis  : 18 ans