Le week-end du 20 et 21 mai 2023, la ville du Puy-en-Velay a été le théâtre d’un événement sportif mémorable, avec les phases finales de l’Open de France de Savate individuel et par équipe.
Deux grenoblois sociétaires du GUC Boxe ont brillé en remportant la médaille d’or en individuel, tandis que la région AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) représentée par une équipe Iséroise s’est également distinguée en décrochant la médaille d’argent par équipe.
Le GUC Boxe s’est illustré en individuel avec deux champions, faisant honneur à leur club, département et région. Colas Joannin dans la catégorie en M60 et Xavier Baril en M80 ont été sacrés vainqueurs de l’Open de France Assaut individuel 2023. L’expérience de Xavier et la précision chirurgicale de Colas ont été les facteurs déterminants pour leurs victoires. Nicolas Lio Soon Shun (M65) et Lucas Laperriere (M75), deux autres compétiteurs du GUC boxe ont également réalisé de belles performances, s’inclinant de justesse en ½ finale face à des adversaires très expérimentés, qui se sont finalement hissés au sommet du podium.
Nous les retrouverons certainement en finale l’année prochaine, avec encore plus d’expérience et de détermination.
Chez les féminines, Emma Bagnaud de La Côte Saint-André (F48) a affronté une adversaire en ½ finale qu’elle avait déjà battue en finale de la région AURA. Le combat a été particulièrement intense, mais cette fois-ci, la victoire est allée à son adversaire, Emma a perdu à la majorité des juges. Cependant, la rencontre était si serrée que l’on ne peut que saluer sa performance. Quant à Roxane Schulze du club Samauritain (F75) a malheureusement dû déclarer forfait en raison d’une blessure.
En équipe mixte, l’équipe AURA a décroché l’argent. Cette équipe, composée principalement de boxeurs des clubs Isérois a tout donné pour atteindre l’objectif ultime. Les six membres de l’équipe, allant du niveau gant jaune à gant d’argent ont démontré une excellente maîtrise technique. Cette redoutable et belle équipe composée de Bilal Benzelmat de La Côte Saint-André, Cédric Salvi de la MDL Vizille, Nicolas Jean Louis du GUC boxe, Morgane Chaffard du GUC boxe, Philomène Paradis de La Côte Saint-André et Coralie Roux du Grenoble BF ont tous été remarquables pour défendre les couleurs de leur région AURA.
Les finales par équipe ont été marquées par un niveau technique élevé, une intensité palpable et un excellent esprit sportif. A l’issue du Week end, l’équipe AURA a terminé à égalité parfaite avec la région des Pays de Loire au nombre de victoires. Pour les départager, le critère des avertissements reçus tout au long du week-end a été utilisé. Malheureusement, nous en avions légèrement plus qu’eux, le titre s’est joué à peu de chose.
Cependant, notre équipe AURA peut être fière de sa deuxième place, meilleure que l’édition précédente de 2022, où nous avions terminé troisième. Promis, nous reviendrons encore plus forts l’année prochaine pour décrocher le titre tant convoité.
Félicitations à tous les bénévoles, participants, coachs, organisateurs, notre mascotte « Charlie », ainsi qu’aux officiels pour nous avoir rendus ce week-end si exceptionnel.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition palpitante de l’Open de France Assaut de Savate.
Team GUC Boxe Savate.